top of page

Une ouverture sur la parc

Le vieillissement de la population est un enjeu qui touchera d’ici quelques années une grande partie de la population québécoise. En effet, il est recensé à Côte-Saint-Luc une certaine hausse de la moyenne d’âge des résidents. Ceux-ci vivent actuellement dans des résidences unifamiliales beaucoup trop grandes pour leurs besoins réels et favorisent le dé-densification de ces environnements s’apparentant à la banlieue.

 

Nature commune traite le réaménagement et la reconversion du présent golf de Meadowbrook en développement urbain compact et viable pour assurer une migration de la population vieillissante vers une meilleure qualité de vie.

Le projet  densifie le site qui, actuellement, souffre d’un manque flagrant de vocation. Ce golf étant  très peu utilisé, il offre un potentiel immense pour le développement d’une ville compacte et durable dans un parc. Le concept vise à convertir un site qui favorise actuellement l’utilisation de la voiture en un milieu de vie adapté à tout type d’âge ainsi que de connecter ce site enclavé aux autres quartiers adjacents.


L’accès à une gare de train est le point de départ du projet visant à offrir aux habitants de ce futur écoquartier une solution viable de transport se rendant au centre-ville. Une voie dédiée aux autobus connecte aussi directement le parc et la gare de train au réseau de transport collectif de Montréal. Ainsi, la voiture est tolérée, mais le projet encourage les transports actifs.

PLAN 

D'ENSEMBLE

Notre projet a été mené en parallèle par 2 équipes différentes. Le plan d'ensemble comprend des bâtiments commerciaux, des bureaux et une partie résidentielle; un axe principale coupe la zone en 2.

 

Notre partie du projet concerne la zone résidentielle située à droite de la route, et qui donne sur le parc. Elle est consituée 4 répétitions du même fragment architectural que nous détaillerons par la suite. Notre objectif principal est de concevoir des infrastructures qui s'intègrent dans le parc et qui favorisent son accès pour tous.

PLAN D'ENSEMBLE
FRAGMENT ARCHITECTURAL

FRAGMENT

ARCHITECTURAL

Le fragment architectural est composé de 2 barres d'habitations en escalier dont l'une est prolongée par une tour. Les barres d'habitation comportent 6 étages et la tour 14.                 

Ce fragment se répète 4 fois comme sur le schéma ci-dessous.

​

Le fragment vise une mixité sociale en offrant plusieurs types de logements, certains plus abordables d’autres, plus grands. Les logements ont généralement de 1 à 3 chambres et offrent une communication directe ou indirecte avec le parc adjacent. D’abord, la typologie de barres est répétée à plusieurs reprises créant ainsi des espaces types rues et d’autres types cours.


Certaines barres se terminent en typologie de tour offrant une vue sur le parc, et ainsi moins d’emprise au sol, ce qui densifie encore plus le site. Les avenues ont des adresses civiques et entrées sur rue assurant une vie dans celle-ci et mènent au parc. Les cours sont aménagées selon les besoins des usagers comme des parcs pour enfants, espaces pour théâtres extérieurs, lieux de détentes etc.

​

​

TYPOLOGIE D'HABITATION

TYPOLOGIES

D'HABITATION

Le niveau de la rue accède aux deux premiers étages tandis qu’une typologie de corridor dessert deux étages à la fois, donnant ainsi des espaces de circulation vivants et efficaces en superficie. Cela permet aussi d’obtenir une majorité de logements traversants, offrant une ventillation naturelle ainsi qu’un ensoleillement optimal. La circulation dans le bâtiment se fait par l’ascenseur donnant sur un hall commun généreux où les échanges entre résidents sont sollicités.

Maisonnette           Traversant                3 logements

​

Corridors                 4 logements            Espaces communs

Dans le but de promouvoir la mixité sociale dans le quartier, nous avons imaginé plusieurs typologies d'habitations permettant d'accueillir aussi bien des familles que des personnes seules. Les maisonnettes seront appropriées pour des familles, les logements identifiés en jaune et en gris pourront accueillir 1 à 2 personnes tandis que les logements en orange et en vert pourront en accueillir 2 à 4.

​

Des espaces communs sont aussi intégrés aux bâtiments. Au 4ème étage sera installée une serre afin de créer un jardin communautaire. Au troisième étage, un espace commun intérieur et extérieur permettra à tous les habitants de la tour de se rassembler été comme hiver, et de jouir de la vue sur le parc.

 

UNITÉ

D'HABITATION

Les logements sont différents selon les étages où ils se situent. Voici les plans des différents logements présents dans notre projet.

LA BARRE

​

Le rez-de-chaussée et le premier étage forment un seule et même logement plutôt destiné à des familles. Le rez-de-chaussée comporte les espaces communs tels que le salon, la cuisin et une salle de bain tandis que le premier étage comprend 3 chambre et une deuxième salle de bain.

​

Les logements situés à un étage avec corridor sont plus petits, avec un seul espace commun, une salle de bain et une chambre.

​

Les logements traversants sont intermédiaires et comprennent 2 chambres, une salle de bain et un espace commun. 

LA TOUR

​

La tour est composée d'étages avec 3 logements et d'autres avec 4 logements. Pour les étages à 3 logements, 2 des logemens sont plus grands et comportent 2 chambres, une salle de bain, un espace commun et même un espace de travail supplémentaire pour certains.

 

Les autres logements possèdent une chambre, une salle de bain et un espace commun.

 

UNITÉ D'HABITATION

Nature commune se démarque par sa structure hybride en bois lamellé-croisé et en béton, plus avantageux pour ce genre de construction. La barre est composée de panneaux de bois collés qui forment séparations coupe-feu et pontage, tandis que la tour a une structure de béton, permettant d’augmenter la hauteur et offrir un contraste tectonique.


Nature commune tend à redonner le parc aux Montréalais en investissant celui-ci afin de lui rendre une valeur culturelle et économique. Le projet veut continuer le développement urbain dense, près d’une infrastructure de transport.

STRUCTURE
bottom of page