top of page

PROJET

NATURE COMMUNE

POUR UNE COMMUNAUTÉ DURABLE

NOTRE

PROJET

GÉNIE DE LA CONSTRUCTION

 

Ils ont le rôle de promoteur et gestionnaire. Ils sont chargés de la gestion de l'échéancier, du phasage du projet et de l'estimation des coûts.

Ce projet de conception est mené en partenariat avec l'Ecole de technologie supérieure de Montréal et l'Ecole de design du l'UQAM. Il regroupe des étudiants des filières suivantes:
GÉNIE MÉCANIQUE

 

Ils ont le rôle de leader des systèmes mécaniques et sont chargés de réaliser les simulations énergétiques et de choisir les sytèmes à implanter.

DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT
​

Ils ont le rôle de leader conception et sont chargés de l'aménagement résidentiel et paysager.

SPÉCIALITÉS

NOTRE VISION

Lorsque l’on parle de durabilité, ou de développement durable, on pense bien souvent en premier à un aspect écologique. Pourtant, si l’on revient à la définition même du mot durable on trouve « De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance ». Parler de communauté durable peut donc se traduire par une communauté qui saura se développer de manière pérenne et ainsi durer dans le temps. Et pour cela, il faut prendre en compte l’aspect écologique de cette communauté, mais également inclure les aspects sociaux et économiques.


En 1987, le développement durable a été défini dans le rapport Brundtland comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundland, 1987). Il se base sur 3 piliers : l’environnement, le social et l’économie. Un projet peut être qualifié de durable s’il est viable, vivable et équitable.


Notre projet est donc de concevoir une communauté qui répond à ces critères. Notre objectif est de réduire au maximum son empreinte écologique. Cela se traduit par un objectif zéro déchet grâce à un système de tri et de recyclage optimum, par l’autonomie du point de vue énergétique (utilisation de panneaux solaires, énergie géothermique, etc.), l’utilisation de matériaux recyclables et locaux, etc. De même, une gestion intelligente des flux circulant dans la communauté doit permettre de limiter les pertes de chaleur et consommation d’eau. Il est important d’utiliser des sources d’énergie renouvelable et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment ceux dus au transport. Cela passe par exemple par la consommation de produits locaux, par la création de commerces de proximité et d’emploi au sein de la communauté pour limiter les déplacements, et surtout par la promotion des modes de déplacement écologique (vélo, marche, transport en commun).

NOTRE VISION

NOTRE EQUIPE

JONATHAN GIRARD
DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT
JONATHAN PROULX
GÉNIE MÉCANIQUE
OLIVIER HAVENS
DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT
ALEXANDRE GRENIER
GÉNIE MÉCANIQUE
ETIENNE HIVON
GÉNIE DE LA CONSTRUCTION
ZOÉ SABOURIN
GÉNIE DE LA CONSTRUCTION
Notre équipe

LOCALISATION

Golf de meadowbrook

8370 Chemin de la Côte-Saint-Luc,

Montréal, QC H4W 1S3

​

LOCALISATION
bottom of page